Assurances pour particuliers

Qu'est-ce qui est assuré ?

  • Couverture légale : Indemnisation prévue par la loi sur les accidents du travail du 10/04/1971 (ci-après : la "Loi") en cas de décès, d'incapacité temporaire de travail, d'incapacité permanente de travail ainsi que les frais médicaux et funéraires à les travailleurs domestiques (ceux qui effectuent un travail manuel quel que soit le nombre d'heures) ou les aides occasionnels (ceux qui effectuent un travail non manuel pas plus de huit heures par semaine pour un ou plusieurs employeurs combinés).
  • Couvertures extra-légales : un capital en cas de décès et d'incapacité permanente, et une indemnité d'incapacité temporaire, ainsi que des frais médicaux et des frais funéraires en cas d'accident du travail ou du travail, dont l'indemnisation est non réglementé par la loi sur les accidents du travail car la personne lésée n'y est pas soumise.

Qu'est-ce qui n'est pas assuré ?

  • Suicide
  • Accidents résultant de :
    • Intention (les personnes étrangères à l'intention restent assurées)
    • État d'intoxication ou état similaire
    • Drogues
    • Le manquement aux normes de prudence ou de sécurité à un point tel que les conséquences néfastes étaient inévitables
    • Troubles mentaux
    • Un tremblement de terre ou une catastrophe naturelle
    • Un conflit de travail
    • Actes de violence collectifs, mouvement populaire, émeute ou sabotage
    • Une maladie ou une déficience
    • Un risque essentiel

Description

Lorsque vous employez du personnel de maison, il est obligatoire de souscrire une assurance accidents du travail. Elle ne s'applique pas aux personnes qui viennent effectuer un travail pour quelqu'un d'autre.

 

Le B.a. La famille n'interviendra jamais dans les cas où l'assurance obligatoire s'applique. Elle ne pense qu'aux dommages que les travailleurs domestiques infligent à des tiers. 

 

Les personnes qui travaillent pour vous dans le cadre d'un contrat de travail ainsi que les aides occasionnels sont assurés contre les accidents.

 

Lorsque nous pensons aux aides occasionnelles, nous pensons principalement aux voisins, aux amis et à la famille. Un assistant occasionnel est une personne qui agit en tant qu'assistant de manière peu fréquente

Il s'agit donc d'une aide ponctuelle et accidentelle. Par exemple, si vous soutenez un festival chaque année vers la mi-juillet, il ne s'agit plus d'une aide occasionnelle, mais d'une aide régulière et récurrente.

 

Quand parlez-vous d'aide accidentelle ? Comme déjà mentionné, il s'agit de quelqu'un qui vient effectuer des activités sporadiques

Par exemple : vous voulez enfin commencer à construire votre nouveau jardin en été. 

Vous pouvez cependant utiliser des mains supplémentaires pour arracher les mauvaises herbes et réensemencer la pelouse. 

Vous demandez à certains de vos amis de venir s'occuper du jardin ensemble.

 

Les personnels de maison sont des personnes qui travaillent pour vous dans le cadre d'un contrat de travail. 

On pense principalement aux femmes de ménage, aux nounous, aux aides de cuisine, aux jardiniers, aux bricoleurs, aux baby-sitters et aux baby-sitters.

 

Pour les personnels employés par une autre entreprise, c'est-à-dire dont vous n'êtes pas l'employeur, vous n'avez pas besoin de souscrire une assurance accidents du travail. 

L'entreprise qui emploie la personne s'en charge. C'est le cas lorsque :

  • votre aide-ménagère paie avec des titres-services
  • faites vos travaux à domicile par une entreprise professionnelle
  • vous embauchez une baby-sitter ou une baby-sitter par l'intermédiaire d'un organisme reconnu

 

L'assurance n'intervient qu'en cas de dommages corporels au personnel de maison lors d'une activité assurée. 

Le dommage doit résulter d'un accident du travail ou d'un accident sur le chemin du domicile.

 

Votre assurance paie des frais pour :

  • frais médicaux après un accident
  • perte de salaire en cas d'incapacité de travail
  • perte de salaire en cas d'incapacité totale de travail

 

L'assurance s'applique lorsqu'il y a un emploi régulier de personnel dans votre résidence principale ou secondaire. 

Le nombre d'employés n'est pas pertinent.

 

L'assurance s'applique également en cas d'emploi accidentel, comme le personnel auxiliaire ou de remplacement.


Quelles sont mes obligations ?

  • Lors de la conclusion du contrat : fournir des informations justes, exactes et complètes sur le risque à assurer lors de la conclusion du contrat.
  • Pendant la durée du contrat : informer votre courtier des nouvelles circonstances ou de leur changement, qui représentent une modification ou une aggravation significative et permanente du risque.
  • En cas de sinistre : Fournissez-nous immédiatement tous les documents et informations concernant le sinistre.

Quand et comment payer ?

Vous avez l'obligation de payer la prime annuellement et vous recevrez une invitation à payer. Sous certaines conditions, vous pouvez opter pour un paiement fractionné de la prime, moyennant des frais supplémentaires.

Comment puis-je annuler mon contact ?

Le contrat d'assurance peut être résilié au plus tard 3 mois avant l'échéance annuelle.

Questions fréquentes

L'assurance du personnel de maison est-elle obligatoire ?

Si vous employez du personnel de maison, il est obligatoire de souscrire une assurance contre les accidents du travail.

Elle ne s'applique pas aux personnes qui viennent effectuer un travail en tant que salarié d'une autre personne ou qui ont un statut d'indépendant.

La R.C. familiale n'interviendra jamais dans les cas où l'assurance obligatoire s'applique.

Assurance complémentaire

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